Mini-abdominoplastie / mini-tummy tuck
En raison d'une forte émaciation, d'une grossesse ou de la vieillesse, la peau perd de son élasticité. Il en résulte un excès de peau flasque dans la partie inférieure de l'abdomen (ventre pendant) ou des plis cutanés profonds dans la partie supérieure de l'abdomen. Le sport peut renforcer les muscles abdominaux mais ne peut jamais réparer la peau étirée.
Lorsqu'il n'y a qu'un petit excès de peau, la mini-abdominoplastie est suffisante. Cette intervention ne laisse qu'une courte cicatrice au-dessus du pubis.

Comment se déroule une mini-abdominoplastie?
Étape 1
La peau excédentaire du bas-ventre est découpée. Il s'agit généralement d'un lambeau de peau d'environ 7 cm de haut. Ensuite, la peau restante du bas-ventre est tendue et cousue en place. Contrairement à une abdominoplastie complète, le nombril n'est pas relâché ni repositionné.
Étape 2
Aucune correction musculaire n'est effectuée. Techniquement, cela n'est pas possible avec une mini-abdominoplastie. Cette mini-abdominoplastie est donc beaucoup plus légère que la plastie abdominale classique.
Étape 3
Une liposculpture simultanée des parties supérieures et inférieures de l'abdomen est souvent indiquée pour affiner la peau. Le résultat est une nouvelle silhouette
Informations importantes
Cicatrice
L'incision est pratiquée à l'endroit le moins visible, à savoir dans le pli naturel du ventre, juste au-dessus du pubis. La cicatrice est ainsi cachée dans votre slip. Cette cicatrice est deux fois plus courte que celle de la plastie abdominale classique. Comme le nombril ne doit pas être repositionné, il n'y a pas de cicatrice autour de lui. La suture se fait en sous-cutané, puis la peau est collée.
La cicatrice est parfois rouge et dure au cours des premiers mois. Mais elle s'estompe et s'adoucit fortement dans l'année qui suit. Votre chirurgien plasticien vous donnera des conseils pour accélérer ce processus. Il est bon de lubrifier la cicatrice avec une crème grasse (crème pour les mains nivea, crème de jour, huile d'amande, pommade pour cicatrices et autres) pendant les premières semaines.
Récupération
Une mini-plastie abdominale ne nécessite pas de passer une nuit à la clinique, contrairement à la plastie abdominale complète avec correction musculaire.
Peu après l'intervention, vous ressentirez peu de douleurs grâce aux suites de l'anesthésie locale et parce qu'il n'y a pas de correction musculaire comme dans le cas d'une abdominoplastie complète. Vous pouvez soulager les douleurs éventuelles avec des analgésiques classiques comme le paracétamol ou l'ibuprofène.
Un jour après l'intervention, vous pouvez déjà marcher. Il n'y a pas non plus de tube de drainage, qui doit être retiré par la suite. Vous pouvez reprendre le travail après seulement une demi-semaine. Vous devrez porter une bande abdominale élastique pendant 2 semaines.
Toutes les sutures sont sous-cutanées et se dissolvent d'elles-mêmes, il n'est donc pas nécessaire de les retirer par la suite. Il est possible de se doucher à partir de deux semaines.
Trois mois après l'intervention, le résultat de la mini plastie abdominale sera évalué sur base de photos avant et après. Votre chirurgien vous prescrira alors également des exercices abdominaux pour maintenir les résultats obtenus à long terme.
Précautions
Toutes nos interventions sont réalisées dans les meilleures conditions de sécurité par le chirurgien plasticien.
Bien qu'une mini-abdominoplastie soit généralement pratiquée sous anesthésie locale avec surveillance du sommeil, le chirurgien vous surveillera en permanence (mesures automatiques et répétées de la tension artérielle, mesures constantes de la saturation en oxygène, électrocardiogramme) pendant l'intervention. Seule cette procédure garantit la plus grande sécurité possible pour vous en tant que patient.
L'anesthésie locale garantit non seulement une procédure sans douleur, mais minimise également les pertes de sang et les ecchymoses.
Si vous prenez des médicaments anticoagulants, veuillez en informer votre chirurgien plasticien à l'avance (par exemple acide acétylsalicylique, aspirine, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan et autres).
Après l'intervention, vous recevrez le numéro de téléphone portable personnel de votre chirurgien plasticien afin que vous vous sentiez en sécurité.
Anesthésie
Grâce à l'affinement de la technique chirurgicale et aux progrès considérables réalisés ces dernières années en matière d'anesthésie, la mini-plastie abdominale est pratiquée sous légère sédation et anesthésie locale. Contrairement à la plastie abdominale classique avec correction musculaire, qui nécessite une anesthésie générale légère, la mini plastie abdominale est pratiquée sous sédation légère et anesthésie locale. Après l'intervention, vous vous sentirez beaucoup plus en forme. Il n'est donc jamais nécessaire de passer une nuit à la clinique.

Comment se déroule un rendez-vous dans notre clinique
Dans notre clinique, nous adoptons une approche personnelle et experte pour renforcer votre confiance en vous et obtenir les meilleurs résultats.

Dr. Patrick Dedoncker
Chirurgien plasticien certifié
Prendre rendez-vous
Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Choisissez l'heure qui vous convient et faites-nous part à l'avance de vos souhaits ou questions spécifiques.
Consultation
Lors de la consultation, le Dr Patrick Dedoncker discute de vos souhaits et de vos attentes. Nous procédons à une analyse complète afin d'établir un plan de traitement personnalisé.
Apprendre à connaître
Rencontrez notre chirurgien plasticien certifié, qui examinera votre plan de traitement en détail avec vous. Ensemble, nous déterminerons la meilleure approche pour obtenir le résultat souhaité.
Traitement et soins
Faites l'expérience de soins et de conseils professionnels, adaptés à vos besoins. Nous veillons à ce que vous vous sentiez à l'aise et bien soutenu pendant et après le traitement.
Contactez nous
Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ? Remplissez le formulaire de contact et nous vous contacterons dans les 24 heures pour vous aider davantage !