Traitement
Même après avoir perdu du poids, il se peut que certaines zones résistent à vos tentatives de régime. Chez les femmes, ces zones à problèmes se concentrent principalement autour des hanches - les fameuses "poignées d'amour" -, de l'abdomen et des cuisses. Chez les hommes, l'abdomen, les hanches (les bandes de natation) et parfois la poitrine sont sujets à l'accumulation de graisse.
La liposuccion est alors la technique de choix pour corriger localement votre silhouette et éliminer les dépôts de graisse gênants et localisés. Une nouvelle silhouette avec des contours beaux et tendus est à nouveau à portée de main. La liposculpture, c'est-à-dire l'élimination sous-cutanée de la graisse, est l'une des procédures les plus populaires.
Si vous êtes en surpoids (à partir de la taille 46), la liposculpture n'est pas indiquée. Dans ce cas, il est recommandé de s'attaquer d'abord aux kilos superflus par un régime.

Quelles sont les zones éligibles ?
Les zones les plus populaires où l'excès de graisse est éliminé sont les hanches, l'abdomen (haut et bas de l'abdomen) et l'intérieur des cuisses. Mais la liposculpture permet également de traiter avec succès le double menton ou les seins chez les hommes (gynécomastie). Ou encore les genoux.
Les bras, les mollets et les chevilles ne peuvent pas faire l'objet d'une liposculpture. En général, le résultat n'est pas satisfaisant et, en outre, la circulation sanguine dans le membre peut être compromise. L'avant de la cuisse est également moins adapté au traitement, en raison du risque d'effet "plaque ondulée".
Comment la liposculpture est-elle pratiquée ?
Les zones sont d'abord injectées avec une solution. Ce mélange est composé de substances qui dissolvent la graisse et évitent les saignements et la douleur. Cette technique est également appelée technique de tumescence. Ensuite, l'excès de graisse est aspiré couche par couche à l'aide d'un tube fin : la zone est sculptée, d'où le terme de liposculpture. Cette aspiration se fait par des vibrations très rapides de la canule d'aspiration. On parle alors de vibroliposculpture. L'autre terme, liposuccion, fait référence à une technique dépassée qui consiste à faire la même chose, mais avec des canules épaisses et sous anesthésie générale, pour aspirer la graisse. Cette technique est beaucoup plus douloureuse et présente un risque accru de saignement.
Informations importantes
Cicatrice
La liposculpture ne laisse pas de cicatrice. En effet, seules de petites incisions de 4 mm sont pratiquées, par lesquelles l'excès de graisse est aspiré. En outre, ces petites incisions sont pratiquées à des endroits où elles ne sont pas visibles, comme dans les plis cutanés, l'aine et le nombril.
Risques éventuels
La liposculpture est l'une des interventions chirurgicales les plus sûres. Il n'y a pratiquement jamais d'infection. En effet, la procédure se déroule dans un environnement strictement stérile. De plus, les petits trous par lesquels la canule d'aspiration est insérée se cicatrisent sans problème.
Pour que les contours du corps soient lisses après l'intervention, la liposculpture consiste à aspirer la graisse couche par couche à l'aide d'une fine canule d'aspiration. Le risque d'un effet de plaque ondulée ou de piqûres est ainsi évité.
Récupération
Vous pouvez déjà rentrer chez vous une heure après l'intervention. L'anesthésie locale continue d'agir pendant plusieurs heures. Lorsque l'anesthésie disparaît, les zones traitées peuvent être douloureuses et raides. Vous pouvez soulager la douleur avec des analgésiques classiques tels que l'ibuprofène et le paracétamol.
Le lendemain de l'intervention, il est parfois difficile de se tenir droit ou de marcher. Lorsque la région de l'abdomen a été traitée, vous pouvez avoir l'impression d'avoir fait trop d'exercices abdominaux. Cette sensation disparaît après quelques jours.
Il arrive que du liquide s'écoule des trous où se trouve la canule. C'est normal. Il est utile de mettre des coussinets dans vos collants. Pour éviter les taches sur votre matelas, nous vous recommandons d'utiliser un bon protège-matelas.
Après votre liposculpture, vous devez porter des collants élastiques pendant 1 mois, jour et nuit. Ceci est très important pour le résultat final. En effet, grâce à la pression, les collants veillent à ce que l'espace sous-cutané dans lequel la graisse a été retirée ne se remplisse pas de liquide et de sang. Cela permet à la peau de bien se rattacher aux muscles sous-jacents.
Si vous avez un travail sédentaire, vous pouvez généralement reprendre le travail après un ou deux jours.
Le sport est autorisé dès que vous le pouvez. L'exercice améliore la circulation sanguine, ce qui fait disparaître plus rapidement le gonflement postopératoire. Des taches jaune-bleus peuvent persister pendant 2 à 3 semaines. Les bains ne sont autorisés qu'après 2 jours. Les bains de soleil ne sont autorisés qu'après 1 mois.
Après 2 à 3 semaines, les taches bleues disparaissent et le liquide injecté est absorbé. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous verrez l'effet de la liposculpture.
Précautions
Toutes nos interventions sont réalisées dans les meilleures conditions de sécurité par le chirurgien plasticien.
Pendant l'intervention, le chirurgien assure une surveillance continue (mesures répétitives automatiques de la pression artérielle, mesures constantes de la saturation en oxygène, électrocardiogramme).
Les mesures de stérilité sont strictement respectées. Pendant l'opération, un antibiotique léger est administré à titre préventif pour éviter toute infection. Seule cette procédure garantit la plus grande sécurité possible pour vous en tant que patient.
Pendant votre éventuelle nuit à la clinique, des infirmières qualifiées veilleront sur vous.
Si vous prenez des médicaments anticoagulants, veuillez en informer le médecin à l'avance (par exemple acide acétylsalicylique, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan et autres).
Après l'intervention, vous recevrez le numéro de téléphone portable personnel de votre chirurgien plasticien afin que vous vous sentiez en sécurité.
Anesthésie
En général, une anesthésie locale suffit. Avec une sédation, il est possible d'aspirer un peu plus de graisse. Dans tous les cas, une anesthésie classique n'est pas nécessaire. Après l'intervention, vous vous sentirez beaucoup plus en forme car vous ne subirez pas les effets secondaires désagréables d'une anesthésie classique. Une nuit à la clinique n'est donc pas nécessaire.

Comment se déroule un rendez-vous dans notre clinique
Dans notre clinique, nous adoptons une approche personnelle et experte pour renforcer votre confiance en vous et obtenir les meilleurs résultats.

Dr. Patrick Dedoncker
Chirurgien plasticien certifié
Prendre rendez-vous
Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Choisissez l'heure qui vous convient et faites-nous part à l'avance de vos souhaits ou questions spécifiques.
Consultation
Lors de la consultation, le Dr Patrick Dedoncker discute de vos souhaits et de vos attentes. Nous procédons à une analyse complète afin d'établir un plan de traitement personnalisé.
Apprendre à connaître
Rencontrez notre chirurgien plasticien certifié, qui examinera votre plan de traitement en détail avec vous. Ensemble, nous déterminerons la meilleure approche pour obtenir le résultat souhaité.
Traitement et soins
Faites l'expérience de soins et de conseils professionnels, adaptés à vos besoins. Nous veillons à ce que vous vous sentiez à l'aise et bien soutenu pendant et après le traitement.
Contactez nous
Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ? Remplissez le formulaire de contact et nous vous contacterons dans les 24 heures pour vous aider davantage !