Traitement
Les seins trop gros et trop lourds sont un véritable supplice pour certaines femmes. Vous avez souvent l'impression que vos seins ne sont pas en harmonie avec le reste de votre corps et ils sapent votre confiance en vous. Le poids de votre poitrine vous gêne lorsque vous faites de l'exercice et il est frustrant de trouver des vêtements et de la lingerie agréables. La plupart du temps, les bretelles de soutien-gorge vous entaillent les épaules et vous avez mal au dos et à la nuque. Une réduction mammaire peut être une solution. Une nouvelle taille de bonnet plus petite vous redonnera la confiance et la liberté de mouvement dont vous avez besoin.
Comment se déroule une réduction mammaire ?
La réduction mammaire consiste à enlever non seulement l'excès de tissu glandulaire, mais aussi l'excès de peau. Le mamelon est remonté et sa taille est généralement réduite. La glande mammaire est sculptée dans la forme souhaitée et attachée au muscle pectoral. Cela permet d'éviter un affaissement supplémentaire. Pour les seins très lourds, une autre technique peut être indiquée.

Informations importantes
Cicatrice
Une réduction mammaire ne peut se faire sans cicatrice. Actuellement, la "technique de la cicatrice verticale" est la norme. L'ancienne cicatrice en forme d'ancre est réduite à une simple cicatrice verticale. La cicatrice autour du mamelon ne change pas. Avec le temps, cette cicatrice s'estompe.
Risques éventuels
Si vous êtes en bonne santé, il n'y a pratiquement aucun risque lié à cette procédure.
La cicatrisation peut être plus difficile si vous fumez et/ou si vous êtes obèse. En raison de la réduction de l'irrigation des tissus, le mamelon guérit avec beaucoup de croûtes et la cicatrice verticale aura également plus de difficultés à cicatriser. Dans ce cas, des soins quotidiens de la plaie avec une pommade à base d'isobétadine sont nécessaires. Avec ou sans ces complications, le résultat esthétique final est tout aussi bon. Votre chirurgien plasticien a acquis la compétence nécessaire pour traiter ces problèmes de plaie de manière experte.
Récupération
Une réduction mammaire est pratiquée en clinique de jour. Avant que vous ne puissiez rentrer chez vous, le tube de drainage est retiré de la plaie et un nouveau pansement vous est remis.
En général, vous ne ressentirez que peu de douleur après l'intervention. Toute gêne éventuelle sera soulagée par des analgésiques classiques tels que l'ibuprofène ou le paracétamol.
Après une réduction mammaire, vous serez en incapacité de travail pendant 1 à 2 semaines. Vous recevrez un certificat à cet effet. Nous vous conseillons de ménager les forces pendant la première semaine qui suit l'opération.
Toutes les sutures se dissolvent d'elles-mêmes et ne doivent donc pas être retirées par la suite. Après l'intervention, vous devrez porter un soutien-gorge de maintien pendant 6 semaines durant la journée. Un soutien-gorge de sport élastique avec une large bande et une taille de bonnet appropriée fera l'affaire. Ensuite, vous pourrez à nouveau porter votre lingerie habituelle. Vous pourrez vous doucher après deux semaines.
Le chirurgien plasticien renouvelle lui-même le pansement après une semaine. À la maison, vous veillez à ce que le pansement reste bien fermé.
Précautions
Toutes nos interventions sont réalisées dans les meilleures conditions de sécurité par le chirurgien plasticien.
Pendant l'intervention, le chirurgien assure une surveillance continue (mesures répétitives automatiques de la pression artérielle, mesures constantes de la saturation en oxygène, électrocardiogramme).
Les mesures de stérilité sont strictement respectées. Pendant l'opération, un antibiotique léger est administré à titre préventif pour éviter toute infection. Seule cette procédure garantit la plus grande sécurité possible pour vous en tant que patient.
Pendant votre éventuelle nuit à la clinique, des infirmières qualifiées veilleront sur vous.
Si vous prenez des médicaments anticoagulants, veuillez en informer le médecin à l'avance (par exemple acide acétylsalicylique, asaflow, cardioaspirine, dipiridamole, plavix, sintrom, marevan et autres).
Après l'intervention, vous recevrez le numéro de téléphone portable personnel de votre chirurgien plasticien afin que vous vous sentiez en sécurité.
Anesthésie
La réduction mammaire étant une intervention assez lourde, elle est pratiquée sous anesthésie générale pour votre confort. Il s'agit d'une anesthésie légère, juste suffisante pour vous permettre de dormir sans douleur jusqu'à la fin de l'intervention. Cinq minutes après la fin de l'intervention, vous êtes déjà réveillée et de nouveau accessible. Vous ne restez donc plus endormi ou somnolent pendant des heures comme c'était le cas avec les anesthésies précédentes. Une anesthésie locale supplémentaire permet en outre de réduire au minimum les pertes de sang et de ne pas ressentir de douleur peu après l'intervention.

Comment se déroule un rendez-vous dans notre clinique
Dans notre clinique, nous adoptons une approche personnelle et experte pour renforcer votre confiance en vous et obtenir les meilleurs résultats.

Dr. Patrick Dedoncker
Chirurgien plasticien certifié
Prendre rendez-vous
Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone. Choisissez l'heure qui vous convient et faites-nous part à l'avance de vos souhaits ou questions spécifiques.
Consultation
Lors de la consultation, le Dr Patrick Dedoncker discute de vos souhaits et de vos attentes. Nous procédons à une analyse complète afin d'établir un plan de traitement personnalisé.
Apprendre à connaître
Rencontrez notre chirurgien plasticien certifié, qui examinera votre plan de traitement en détail avec vous. Ensemble, nous déterminerons la meilleure approche pour obtenir le résultat souhaité.
Traitement et soins
Faites l'expérience de soins et de conseils professionnels, adaptés à vos besoins. Nous veillons à ce que vous vous sentiez à l'aise et bien soutenu pendant et après le traitement.
Contactez nous
Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ? Remplissez le formulaire de contact et nous vous contacterons dans les 24 heures pour vous aider davantage !